PERIOD ROOM 1
Exposition du 08.02.2017 au 04.03.2017
Vernissage le 09 février de 17h00 à 19h00.

Pour la prochaine exposition des éditions " CARTE BLANCHE - 4 ", Mobilab gallery vous invitent en exclusivité dans l'intime du photographe, céramiste, globe-trotter Nicolas DELAROCHE.

Ce dernier opus Intitulé " PERIOD ROOM 1" réunira un ensemble de travaux pluridisciplinaires de l'artiste dans une installation introspective témoin de contemporanéité.

S’inspirant du modèle de la Period Room - convention muséographique très en vogue au XIXème siècle - cette exposition substitue à la reconstitution artificielle d’une période historique, la création d’un espace-temps où sont réévalués les objets et les usages du quotidien de l’artiste Nicolas Delaroche.


PERIOD ROOM 1 est un lieu aux multiples dimensions où s’opère le mélange des genres : entre les arts appliqués et les arts plastiques, le décor et la figure, la fonction et la forme, l’ornement et le détournement....


Cette installation met en scènes les oeuvres de l’artiste, créées de 2014 à demain, ainsi que des pièces de sa collection personnelle.

Rideaux - Tête - Fontaine - Cabinet de lecture - Table à thé - Peintures - Jeux d’assiettes - Service à thé/café - Photographies - Jeux de cartes - Assiettes - Plaques de céramique - Vase - Disques vinyles (et CELA CE NE SONT QUE DES PIECES RAPPORTE) -Etagères - Bibliothèque - Cheminée - Canapé - Fauteuil - Chaises & Table....

Nicolas Delaroche, « PERIOD ROOM 1 »

Avec « Period Room 1 », Nicolas Delaroche propose une reconstitution d’intérieur domestique, à la fois lieu de vie, d’exposition et de rencontre. L’espace de la Galerie Mobilab devient ainsi la scène d’une interaction particulière, intime et partagée, qui invite à repenser le lien entre intériorité subjective et intérieur habité, lieu de représentation de soi et de présentation pour l’art.
Le principe de period room qui désigne un espace domestique reconstitué dans une perspective muséale pour évoquer un habitat caractéristique d’une époque antérieure, est convoqué ici par l’artiste pour les questions qu’il soulève. Contrairement à la prétendue neutralité du white cube qui proclame l’autonomie de l’œuvre d’art par rapport à la vie, la Period room invite en effet à éprouver l’interdépendance du contexte et des objets ou œuvres, étant dès lors conçus comme le fruit d’un terreau culturel, social et temporel spécifique.
Entre reconstitution et simulacre, profondément hétéroclite, la « Period Room 1 » de Nicolas Delaroche supprime toute distance temporelle et opère un déplacement de l’historique au contemporain et du générique au personnel, pour questionner la projection de soi dans l’espace privé.

Gabrielle Boder, Historienne de l'Art.

https://www.letemps.ch/lifestyle/2017/02/13/souvenirs-nicolas-delaroche-se-bousculent-lausanne