editions singulieres / 1

« Carnet de voyage en céramique »

 NICOLAS DELAROCHE

 

« Impressions Cérébrales »

 CAMILLE SAUTHIER

 

Mobilab propose dès le 15 janvier la première édition de son volet intitulé « éditions singulières ».

Le principe de ce rendez-vous est de développer et d’éditer des pièces en série limitée ou personnalisée, en collaboration avec des artistes qui habituellement ne travaillent pas sur des supports « objets ». Mobilab se plait en effet à renouveler le design créatif en lui insufflant une inspiration plus artistique qu’usuel.

Véritables objets–œuvres-d’art, les pièces éditées s’inscrivent toutes dans une démarche artistique spécifique et globale, que le collectionneur envisagera ou pas dans son utilité. 

Nicolas Delaroche, photographe singulièrement céramiste globe-trotter :

« Sur le deck, avant, je projette. A l’arrière, je constate le chemin parcouru et l’abandon. »

 

Parti en voyage cet été dans le bassin méditerranéen, d’îles en îles au gré des rencontres, Nicolas Delaroche imprime sa pellicule et sa mémoire, d’odeurs, de lumière, de goûts et de mouvements. Pour Mobilab, il en dévoile son intime ressenti dans un service de table qui développe en 6 assiettes son carnet de voyage. Nicolas Delaroche abandonne son appareil photo pour retrouver la fragilité de l’aquarelle, de ses couleurs allongées dans le trop plein des souvenirs si proches.

 
Camille Sauthier, illustrateur et graphiste singulièrement sculpteur d’impressions cérébrales :

« En Céphale » est un abrégé d’imaginaire d’anatomie et physiologie cérébrale qui propose la visualisation de l’activité mentale, basé sur les dictons populaires.

 Elaboré dans le cadre de la Semaine internationale du Cerveau 2013, avec le soutien du CHUV de Lausanne et de Synapsy,

« En Céphale » a reçu le soutien notamment de Vincent Barras, Directeur de l’Institut universitaire 
d’histoire de la médecine et de la santé publique de Lausanne, qui a signé l’introduction de l’ouvrage lié. De ce travail richement documenté, est née pour Mobilab l’édition singulière d’un papier-peint tramé de ces différentes formes de tête. Ludiques et esthétiques, étonnants et évidents, les dessins de Camille Sauthier deviennent des monogrammes percutants.

La première série de boites « crâniennes »  complète l’ensemble.

Editions Singulières #1 du 15 janvier au 28 février 2015

artistes invités : Nicolas Delaroche et Camille Sauthier