CARTE BLANCHE 3 JEUX INTERDITS

MATTEO GONET - Valerie JACQUEMET - Jodoc ELMIGER

« Jeux Interdits » réunit, entre art-design, les séries « Balloon » et « Kosmosphaera » marbles, dans l’écrin blanc de MOBILAB gallery à Lausanne.


« Balloon » et « Kosmosphaera » marbles sont disponibles en exclusivité chez Mobilab.

Vides ou pleines, bulles ou sphères, les pièces de verre soufflées par Matteo Gonet - Glassworks - se répartissent dans la galerie. Au plafond s’envole la grappe monumentale des « Balloons » diaphanes et légers, tandis que sur un sol de sable pèsent les marbles multicolores de la série « Kosmosphaera ».

Les fragiles « Balloons » de verre opalescents flottent...réunis en un imposant lustre insolite et poétique. C’est une photo de presse, immortalisée en terre afghane et représentant un vendeur de ballons devenu minuscule sous sa grappe flottante, qui a inspiré Matteo Gonet. Un « Jeux Interdit » porteur d'espoir jusqu'à la légèreté sublimée. Les ballons de verre, manifestes de vie, rebondissent comme un éternel recommencement... jusqu'à à l’unité.

Au sol, les « Kosmosphaera »,  glass marbles et répliques tricolores de l’œil de chat, enchantent un chemin de sable. Chaque sphère de verre massif, mesurant environ 20 cm de diamètre, relève d’un défi technique pour le verrier.
this king size glass marbles ont été imaginées par le duo de designers Jodoc Elmiger et Valérie Jacquemet et réalisées par Matteo Gonet.

Chaque « Kosmosphaera » marbles est unique et les couleurs sont à la demande. A l’origine de la série « Kosmosphæra », une sculpture-installation imaginée pour un centre scolaire par les artistes. L’œil-bille cosmique vise juste et ravive d’un coup veinard nos souvenirs d’enfance enfouis dans le sable.

« Jeux interdits » est un titre un brin ironique :
« Prière de ne pas toucher ! » à ces objets de verre exposés tels des fétiches, à mettre dans le boudoir de notre enfance, en lustre ou en calle-porte, toujours magiques. Le verre cristallise les souvenirs, sublime les joies et la fraîcheur enfuies, ranime la nostalgie de parties de jeux révolues. Les grands enfants ont les yeux qui brillent...