Camille
Sauthier

Né à Fribourg (Suisse), Camille Sauthier a étudié le design graphique à l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne, où il vit et travaille désormais.

En 2007, il obtient une bourse fédérale aux Swiss Design Awards pour son travail de diplôme, "Mise en page, Mise en cage" , portant sur la création de sculptures inspirées des similitudes entre le monde du livre et celui des collectionneurs d’insectes. Ce projet de recherche iconographique est acquis, en 2008, par le Musée d’Art Moderne du Luxembourg (MUDAM) ainsi que le film qui l’accompagne.

Dès fin 2010, après différents emplois en agences de communication et en atelier de graphisme, il collabore en tant que graphiste avec le service d’enseignement médical et de communication audiovisuelle de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV).

En 2011, il fonde son propre bureau, l’Atelier Valenthier. Répondant à des mandats de diverses natures (identités visuelles, scénographies, brochures, livres, projets de recherche iconographique) et dans divers domaines (culture, luxe, sport, gastronomie, religion,…), son domaine de prédilection est le médical et scientifique et la discipline dans laquelle il s’est spécialisé est le design d’information, par le biais d’infographies, d’illustrations, de schémas, de graphiques, de modes d’emploi, mais également de scultptures et la fabrication de modèles de représentation.

En 2013, il monte une exposition sur le cerveau au CHUV En Céphale, dont il réalise à la fois le contenu, la scénographie et l’ouvrage l’accompagnant. Un projet durant lequel il collabore avec différents professeurs et docteurs du domaine et bénéficie du généreux soutien financier de l’hôpital. Son principe,« représenter l’activité mentale en se basant uniquement sur des dictons populaires ». Ce travail jette ainsi un pont entre sciences dures et sagesse populaire en se permettant parfois quelques téléscopages dont sont issus les sculptures.

Ayant suivi un cursus scolaire initialement orienté vers les sciences et passionné durant 10 ans par l’entomologie, il demeure attiré par ce domaine de recherche plus cartésien et systématique. Cette connaissance de base lui permet d’aborder des sujets complexes avec médecins et chercheurs tout en pouvant synthétiser leur discours afin de le présenter à un public plus novice.

Bien que rigoureux, ses projets se veulent didactiques et ludiques. Son travail artistique personnel, à côté de celui de graphiste, consiste à interroger sa propre profession et les symboles qu’il y crée. Il conçoit des objets tels des infographies en 3 dimensions, en s’inventant une logique qui lui est propre, dont il pose les règles dans des ouvrages qu’il conçoit. Davantage que des catalogues d’exposition, ce sont des manuels permettant de comprendre son raisonnement et entrer dans son univers.

Les formes issues du design présentent des structures de surfaces parfois devenues trop communes. Tout comme les pictogrammes et autre symboles de la vie quotidienne sont ancrés dans la mémoire collective. En les détournant et en les réinterprétant, Camille Sauthier extrait des formes plus brutes, plus naturelles et organiques, reflétant des structures profondes plus anciennes, parfois oubliées.