Oliver
kamm
Dans ses sculptures, Oliver Kamm développe une recherche essentiellement formelle, basée sur une composition géométrique et une affirmation à la fois radicale et littéraire de la matière. Le fil de fer est découpé, courbé, torsadé, vrillé, trituré, soudé afin de construire des strates dans lesquelles se révèlent à la fois le volume, l’espace et le relief. A travers le contraste des couleurs, la richesse des formes et la subtilité dépouillée de ses sculptures, Oliver Kamm ne cesse de scruter le matériau pour en extraire tout son potentiel.

Ses structures jouent sur l’ambivalence entre abstraction et figuration, en mélangeant de nouvelles technologies industrielles avec des matériaux insolites, rehaussés de touches de couleurs vives. L’inspiration se décline entre formes géométriques, icônes et ornements du monde, puis parie sur des contrastes de matériaux et leurs structures.

Le relief ainsi créé fait surgir des jeux d’ombres et de lumières, qui viennent habiter les murs, où lignes et formes abstraites se propagent librement. De manière totalement abstraite, Oliver Kamm explore des pistes qui se définissent peu à peu entre sculpture et objet de vie, mélange obsessionnel entre l’échelle, les ombres et la lumière.