Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, née en 1980, est sculpteur-céramiste, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Olivier de Serres (Paris). Elle voyage depuis plusieurs années entre son atelier français en Eure et Loir et le Moyen-Orient. Ses créations, à la frontière entre l’art et l’artisanat, tentent de conjuguer inspirations traditionnelles et formes contemporaines, pièces utilitaires et ambitions artistiques.
Les pièces présentées sur ce site sont le fruit de différents projets lancés depuis 2003. Ancienne stagiaire SEMA de Michel Lorenzi, Maître d’Art en moulage, Jeanne Bonnefoy-Mercuriali travaille conjointement la terre et le plâtre en ayant recours aux techniques du colombin, du moule à pièces, de l’émaillage ou de la patine.
Un séjour d’un an et demi au Yémen (2008-2009) lui a permis d’appréhender la technique du colombin et d’engager un travail sur l’art sud-arabique antique. La modernité des lignes, la simplicité des détails et la douceur des expressions de pièces issues du légendaire royaume de Saba sont réinterprétées et retravaillées dans les pièces de Jeanne Bonnefoy-Mercuriali.
Le travail avec la terre de Sanaa, brute et fragile, a constitué un véritable lien entre sa production artistique et la culture yéménite. Le dialogue avec ce matériau contraignant ainsi qu’avec les potiers locaux a été une expérience forte et a indéniablement eu une influence sur l’ensemble du processus créatif.
Elle poursuivit sa démarche de réinterprétation en Palestine, en s'inspirant des pièces antiques qu'elle restaura sous la direction de Jean-Baptiste Humbert à l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.
Cette recherche de formes nouvelles s'accompagna d'échanges très constructifs et épanouissants avec les potiers palestiniens de la ville d'Hébron. Jeanne Bonnefoy-Mercuriali travailla en effet en étroite collaboration avec eux, modela la terre des collines environnantes et cuit sur place sa production. La série "Jeux d'anses" est le résultat de ce travail à Jérusalem-Est.
Jeanne Bonnefoy-Mercuriali réside désormais en France, où elle continue dans son atelier d'Eure et Loir à monter ses pièces au colombin, technique qu'elle affectionne particulièrement, lui imposant un rythme lent et constant.
Expositions collectives / Group shows
2015 Biennale de la Céramique Andenne (Andenne – Belgique) Collect, The International Art Fair for Contemporary Objetcs (Londres – RU) La Polysémie du pot, Galerie Terre d’Aligre (Paris – France)
2014 French Art Tour, Art and Design Center (Shanghai – Chine) « + si affinités », Galerie Collection (Paris – France) Festival de Céramique Paris 11ème (Paris – France) Biennale Internationale de Céramique de Vallauris (Vallauris – France) Festival Européen des Arts Céramiques Terralha (Saint-Quentin la Poterie – France) Ceramic Event (Bruxelles, Belgique)
2013 Maison Parisienne, (Paris – France, Bruxelles – Belgique, Gstaad - Suisse) Galerie A Rebours (Paris - France) Le Corps, de l’évocation au figurative, Le Lavoir (Clamart - France) Céramique 14, 10ème Salon de la Céramique d’Art Contemporain (Paris - France)
2012 Terres d’Hébron, Centre Culturel Français Chateaubriand (Jérusalem-Est)
2010 Céramique 14, 7ème Salon de la Céramique d’Art Contemporaine (Paris - France) Prix du Public
2008 Clay // Colour, exposition avec le peintre Nasser Al-Aswadi, Maison Allemande (Sanaa - Yémen)
Exposition personnelle / Solo shows 2010 « Cadrages », Espace des Arts et Techniques de la Corne d’Or (Randonnai - France)
Résidence / Residence 2010 Résidence avec le photographe Jameel Subay à l’Espace des Arts et Techniques de la Corne d’Or (Randonnai - France)
Distinctions et récompenses / Prizes and Awards 2010 Prix du public, Salon Céramique 14 (Paris- France)