SYNESTHESIE

 Archival pigment prints

Hahnemuehle natural pearl paper - 100 % coton

Tirage de 5 exemplaires : 50,8 x 76,2 cm
Tirage de 3 exemplaires : 101,6 x 152,4 cm

Photos

1/ 

2/ Almost there

3/ Epiphany

4/ Strange familiar

5/ Hero

6/ les Jardins d'Eden

Edited by Mobilab gallery

https://www.theprintspace.co.uk/blog/photography-exhibition-clement-jolin-synesthesia-series-at-theprintspace

La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel la stimulation d’une voie sensorielle ou cognitive entraîne des expériences automatiques involontaires dans un autre domaine sensoriel.

Je m’intéresse à l’exploration du jeu entre l’imaginaire et le réel, entre la fiction et la réalité et en fin de compte au rapprochement entre ce que nous imaginons et ce que nous voyons. Je suis fasciné par la création de choses nouvelles à partir de choses anciennes et par la façon dont notre esprit juxtapose naturellement des images dans notre mémoire visuelle. Parfois, il est difficile de savoir si nous avons atteint le début de la fin ou la fin d’un début.

J’utilise des images multiples pour créer une nouvelle narration visuelle, quelque chose d’éphémère, d’onirique et en évolution constante dans l’oeil du spectateur. Le point de vue unique ou “le moment décisif” est intentionnellement déraciné et remplacé par un cadre de perspectives ambiguës pour refléter la façon dont nous formulons nos propres sensations et vies intérieures.

Nous vivons à une époque de bouleversements et de changements technologiques considérables. De plus en plus, nous quantifions notre moi de telle manière que seules les “données massives” peuvent l’interpréter et pourtant il reste le moi non quantifiable, le rêve, la sensation et l’âme, l’être au milieu de l’être.

Nous pouvons apprécier les choses même sans les comprendre. "

CLEMENT JOLIN

Né à Aix en Provence, Clément Jolin part dès ses 17 ans étudier le cinéma à l'Australian Film Institute.
Il terminera son cursus à l’University of California à Los Angeles (UCLA).

Assistant de photographes pendant ses études à Los Angeles, tels que  Paul Jasmin (Andy Warhol's Factory) et Roland Young (Alex Brodovitch studio).
Il choisit de se spécialiser et faire son Master en photo au Art Center College of Design en Californie (UCLA). 

Aujourd'hui photographe professionnel il a travaillé pour l’agence LGA de Londres et Paris et maintenant pour l'agence Visual artists à Londres, ses images ont été publiées dans le RG Vogue Brazil, Self Service, Mr Porter entres autres.

Son premier livre sera publié chez les éditions portraitdevilles.fr sur la ville de Cannes.

Clément travaille aussi bien sur des projets artistiques que commerciaux Givenchy, Lexus, la chaîne d’hôtels Novotel du groupe Accor a choisi son écriture photographique pour signer sa nouvelle identité.

Il photographie Lana del Rey lors de son premier single Born to die. Ainsi que de nombreuses personnalités des Arts, de la mode et de la musique.