ENLACE

Suspension

laiton brut, chaîne en acier laitoné or, ampoule Ferrowatt F-1930

131 cm - ø 4,5cm

hauteur variable

or : 8 exemplaires + 1 prototype

noir mat : 8 exemplaires + 1 prototype

Edited by Mobilab gallery

"Je choisis son équilibre.

Au début la tête était informe et vide.
Au début il y avait des sculptures faites d’éléments assemblés, suspendus.
Des sculptures qui ne pouvaient exister que par g=9.81.
Les éléments étaient pour certains des tubes. Parmi les meilleurs.

Les “Suspendus” 1, 2, 3, 4, 5, 6 arboraient encore des pièces détachées de luminaires, des composants.

C’était le début de l’année 2014, à ArtGenève.

Après l’évidence de la non-utilité de l’objet artistique, j’abordais l’usage. Je suis passée d’un tube à l’autre à la recherche d’un sens. Il fallait rendre utile l’objet sculptural, brillant, élégant, mais inerte.

Apparut alors l’évidence technologique. Cette sculpture renaîtrait comme lampe. Aux extrémités des tubes, la lumière, prolongement de la ligne droite, simplement. Une suspension à stabiliser, un luminaire éclairé. Une sculpture vacillante. Il me fallait choisir son équilibre. Car même éclairé, le tube manquait d’âme. J’ai pensé à la chaîne, au poids, aux poids, à la légèreté, aux cheveux, à la couleur, à la chaleur, à rien. Le câble électrique devait remplacer la chaîne métallique, colonne vertébrale du “Suspendu”. La longue chaîne deviendrait son équilibrante ligne déstructurée, enlaçante et pesante. On se passerait des poids superflus, on en avait déjà bien assez. Ce qui comptait là, c’était l’enlacement. L’objet lumineux et longiligne était bel et bien, et logiquement, une suspension. Aux équilibres multiples et incertains. Il y en aurait d’autres peut-être. Dangereux s’il le faut. Pour la légèreté."

Raquel Dias